QualOSS - Quality in Open Source Software

Projet: Recherche

Description

L'objectif principal de ce projet est de construire une méthodologie de haut niveau pour comparer la qualité des logiciels libres afin de faciliter les décisions stratégiques d'intégration des composants libres adéquats dans les systèmes informatiques.
Pour cela, QualOSS se propose d'automatiser les outils et méthodes pour mesurer la qualité des logiciels libres. Les données analysées par la plate-forme QualOSS prendra en compte nos seulement le code source mais aussi les informations de la communauté du logiciel libre. 8 partenaires situés dans cinq pays travaillent sur ce projet. Ce sont la Belgique, la France, l'Allemagne, l'Espagne, et la Hollande.

Motivations de QualOSS

Dans le cas des échecs, les coûts liés à la mise sur pied d'un logiciel sont énormes. Très souvent, ces échecs sont dûs à un manque de communication entre les concepteurs et les utilisateurs du système.

Deux des importantes caractéristiques des logiciels sont la robustesse et l'évolutivité. Ce sont ces caractéristiques que le projet QualOSS se propose d'étudier ici.

Objectifs de QualOSS

Les deux principaux objectifs du projet QualOSS seront atteints par le développement de :
- Une méthode d'évaluation de la capacité d'évolution et de la robustesse d'un logiciel libre;
- Un outil (la plate-forme QUALOSS) qui automatise l'essentiel de l'application de la méthode d'évaluation.

A la différence des techniques d'évaluation actuelles, nous collecterons des données issues de sources variées (code source, documentation mais aussi données à propos de la communauté de développeurs supportant les logiciel) pour estimer la capacité d'évolution et la robustesse des produits logiciels.

Impacts attendus

Le premier impact est de founir une méthodologie permattant une évaluation fiable au sein des compagnies développant le logiciel libre; ceci afin de les permettre d'intégrer les composants de logiciel libre dans le développement des outils.

Le second impact est de contribuer à une amélioration du standard ISO/IEC 9126.
L'acronymeQUALOSS
statutFini
Les dates de début/date réelle1/10/0631/03/09

mots-clés

  • Qualite
  • Logiciel libre
  • evolutivite
  • robustesse
  • evolutivité
  • Qualité