PIP-Polis: les systèmes informationnels policiers

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Détails du projet

Description

La Police Générale du Royaume a demandé un audit sur l'état de fonctionnement des systèmes d'information des polices communales d'une part (le PIP), et de la gendarmerie d'autre part (Polis). La motivation sous-jacente est d'assurer que les systèmes informationnels policiers remplissent effectivement et efficacement les différentes missions qui leur sont attribuées, pour contribuer à l'amélioration qualitative du service policier en Belgique. Dans cette perspective, le projet PIP-Polis constitue la première étape : établir un état de la situation et informer. Chaque système informationnel a fait l'objet d'une étude spécifique, la première année étant consacrée au PIP, la seconde à Polis. Enfin, une étude annexe est consacrée à l'état d'intégration des deux systèmes et aux développements ultérieurs en la matière.


L'approche suivie dans cette mission est principalement fonctionnelle et organisationnelle. Les systèmes sont évalués par rapport aux missions qui ont justifié leur mise en place. L'organisation étant ici à la fois le maître du système informationnel et son destinataire, la composante organisationnelle de l'analyse est également importante. Ce sont ainsi tant les aménagements organisationnels que les composantes techniques du système d'information qui font l'objet de l'étude. La question fondamentale est d'évaluer la capacité du système, dans sa configuration actuelle, à remplir ses différentes fonctions.


Sur la base des informations puisées à tous les échelons de l'organisation, la CITA propose des solutions concrètes pour remédier aux carences identifiées aux différents niveaux du système informationnel : composantes techniques, mise en oeuvre des ressources et choix organisationnels.

AcronymePIP-Polis
statutFini
Les dates de début/date réelle1/09/9531/12/97