Action de Recherche Concertée COST A14 "Guichet Unique"

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

L'action de recherche concertée COST A14, réalisée dans le cadre de la DGXII de la Commission Européenne, aborde la question du gouvernement et de la démocratie dans la société de l'information ou dans "l'ère de l'information" (Government and Democracy in the Information Age). Au sein de ce projet COST A14, le groupe de travail 3 s'intéresse au couple "technologies de l'information et administration" (ICT in Public Administration) et, plus spécialement, au concept de guichet unique (one stop government) au sein des administrations. Ce concept fait référence à l'intégration "orientée-client" de différent services électroniques dans différents domaines et à différents niveaux de pouvoir et d'administration. Le but du guichet unique est d'offrir plus rapidement des services publics aux citoyens. La mise en oeuvre de ces guichets implique souvent une réorganisation importante de l'administration.

Dans un premier temps, il a été demandé aux participants du groupe de travail de réaliser une étude décrivant les principales initiatives existantes dans leur pays en matière de guichet unique. La synthèse de ces résultats a été présentée à un colloque organisé fin septembre 1999 à Bremen et l'ensemble des rapports nationaux devrait être publié dans le courant de l'an 2000.

D'autres colloques sont programmés pour les mois et années à venir : Gouvernement électronique : visions et réalités (février 2000 - Tilburg), Accès à et propriété de l'information publique (automne 2000 - Vienne), Gestion des connaissances et infrastructures informationnelles dans l'administration publique européenne (avril 2001 - Copenhagen), Gouvernement et réseau : dépasser les frontières (automne 2001 - Nottingham).

AcronymeCOST A14
statutFini
Les dates de début/date réelle4/10/9831/12/02

mots-clés

  • guichet unique
  • administration en ligne

Empreinte digitale

Explorez les thèmes de recherche abordés par ce projet. Ces libellés sont générés sur la base des prix/subventions sous-jacents. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.