Entre solidarité et efficacité: Nouvelles leçons sur le partage de risque et sur l’interaction entre les institutions d’assurance formelles et informelles

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Le partage de risque entre ménages joue un rôle important dans les pays en voie de développement. Celui-ci permet de mitiger l’impact de chocs négatifs en absence de mécanismes formels d’assurance ou de crédit. Toutefois, l’assurance formelle a connu une rapide expansion dans les pays en voie de développement au cours des dix dernières années qui pourrait remplacer certains mécanismes d’assurance informelle. Cependant, nous connaissons très peu les effets de l’introduction de mécanismes formels d’assurance sur les réseaux d’entraide et les pratiques informelles d’assurance des ménages ainsi que l’interaction entre ceux-ci. De plus, nous ignorons comment ces interactions influencent des agrégats économiques tels que les transferts privés, l’épargne et l’investissement.
Ainsi, ce projet de recherche cherche à répondre aux quatre questions suivantes:
1. Quel est l’impact de l’introduction d’un mécanisme d’assurance formelle sur les institutions informelles d’épargne ?
2. Quel est l’impact de l’introduction d’un mécanisme d’assurance formelle sur les réseaux sociaux et les transferts entre ménages?
3. Quel est l’impact de l’introduction d’un mécanisme d’assurance formelle sur les investissements agricoles et non-agricoles ?
4. Comment devrait-on concevoir les mécanismes d’assurance formelle pour préserver l’intégrité des réseaux d’entraide des ménages tout en stimulant l’efficacité économique ?
Pour répondre à ces questions, le projet de recherche contraste deux types d’approche : les expériences de type laboratoire répliquées sur le terrain avec le concours des ménages locaux, puis l’introduction d’un véritable programme d’assurance maladie auprès d’une communauté rurale au Burkina Faso. Le projet a donc pour objectif d’élargir les connaissances théoriques et empiriques sur ce sujet, mais il apporte également une importante contribution méthodologique en vérifiant que les résultats expérimentaux sont valides par les effets réels.
statutFini
Les dates de début/date réelle1/10/1530/09/18