University Technology Malaysia (UTM)

Ayed, H. (Chercheur visiteur)

Activité: Recherche/Enseignement dans une institution externe

Description

L’axe principal de mes recherches s’articule autour de l’amélioration et l’évaluation des processus de développement Agile. Pour ce, nous partons de l’hypothèse que l’amélioration des ces processus commence par leur
adaptation aux besoins particuliers des équipes de développement, des projets et de l’organisation.
Cette hypothèse est soutenue par de nombreux experts agiles qui préconisent l’adaptation des méthodes agile au contexte particulier. Or, compte tenu de leur succès, on constate que l’adoption de ces méthodes se fait souvent sans
grand discernement. Par conséquent, on se retrouve régulièrement avec un processus inefficace et des pratiques non-utilisées ou simplement non applicables. Dans ce cadre, le but de mes recherches est de mettre en place un Framework d’aide à la prise de décision (de conduite au changement) et d’évaluation et amélioration continue des processus agile: AMQuICk.
Le professeur Imran Ghani de l'UTM s’intéresse à une problématique très similaire, notamment en étudiant l’adaptation de la méthode de développement Scrum pour l’intégration des contraintes de sécurité.
La collaboration avec cette équipe de recherche avait pour principal objectif
l’évaluation et la validation de l’approche développée.
Dans un premier temps, le but est de confronter l’approche AMQuICK à l’expertise de l’équipe de l'UTM en conduite au changement Agile et d’y apporter des éventuelles améliorations.
Dans un second temps, des interviews avec des partenaires professionnels (faisant partie du réseau de l’équipe de recherche) en Malaisie et au Singapour on été conduits dans le but de comprendre et modéliser leurs contextes spécifiques et d’étudier la faisabilité de l’approche. La comparaison des résultats de ces interviews à ceux d’une précédente étude avec des professionnels en Belgique, notamment le service informatique de la DGO3 du SPW, est particulièrement intéressante pour aider à comprendre les challenges du développement logiciel dans un environnement globalisé. Un article a été rédigé à ce sujet (Agile Cultural Challenges in Europe and Asia: Insights from Practitioners)
Période1 avr. 2016 - 30 juin 2016
!!VisitingUniversity Technology Malaysia (UTM)
Niveau de reconnaissanceInternational