La vulnérabilité.

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un Colloque, une journée d'étude

Description


La vulnérabilité
L’humain au coeur de nos interventions

La vulnérabilité fait classiquement référence à la possibilité qu’une personne (ou un groupe de personnes) soit amenée à subir des dommages, des préjudices ou des difficultés résultant de circonstances particulières : précarité socio-économique, maladie, traumas, discrimination, migration forcée, …

Parfois c’est elle qui ouvre la possibilité de bénéficier de certaines actions d’aide et de soutien, mais parfois elle est aussi utilisée pour justifier certains actes de contrôle ou certaines interventions non sollicitées. A l’inverse, dans d’autres circonstances, la vulnérabilité est minimisée voire niée pour éviter de devoir agir. Refuser de voir que la vulnérabilité ne touche pas tout le monde de la même manière peut ainsi conduire à l’indifférence, la négligence et l’injustice.

Qui est vulnérable et en quoi, pourquoi ? Comment se mobiliser contre la vulnérabilité ? Par l’aide et le soutien ? L’accompagnement ? La prévention ? La solidarité ? La mobilisation politique et sociale ? Mais aussi… qu’est-ce que l’expérience de la vulnérabilité nous apprend sur nous-même, sur les autres, sur la vie ? Quel est son pouvoir transformateur ? En quoi la vulnérabilité peut-elle constituer une force, une richesse ?

Les philosophes du care s’éloignent quant à eux de cette conception classique de la vulnérabilité vue comme une défaillance pour en faire le point central de la condition humaine. Nous tous, êtres humains, partageons cette caractéristique d’être vulnérables c’est-à-dire dépendants d’autres humains qui vont nous prodiguer des soins, des services, dont nous avons besoin pour notre survie, notre bien-être et celui du monde dans lequel nous vivons. C’est l’ensemble de ces activités qui est désigné sous l’appellation « care ».

Dans la sphère privée, ces activités ont de tout temps été prises en charge gratuitement par les filles et les femmes. Dans la sphère publique, ces tâches sont dévalorisées malgré leur importance, peu rémunérées et occupées par des personnes qui se situent en bas de l’échelle sociale. Grâce à l’invisibilisation de tout ce travail pourtant précieux, certaines personnes privilégiées peuvent dénier leur vulnérabilité et s’offrir le luxe de penser qu’elles ne dépendent de personne.

L’éthique du care ramène à l’avant-plan la nécessité de repenser les rapports sociaux pour revaloriser les fonctions du care et faire de la vulnérabilité de chacun·e la responsabilité de tous et toutes.

En tant que professionnel·le de la relation d’aide, du soin, de l’accompagnement, ce concept de vulnérabilité peut donc nous aider à de multiples égards à réfléchir, à penser notre pratique, à orienter nos interventions, à modifier notre regard, à nous défaire de mauvaises habitudes, ou encore à nous engager dans d’autres voies.
Période4 déc. 20235 déc. 2023
Type d'événementColloque
LieuParis, FranceAfficher sur la carte
Niveau de reconnaissanceInternational