Droit de la famille - Droits de l'enfant

Mathieu, G. (Orateur)

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un Colloque, une journée d'étude

Description

Au vu des évolutions du droit de la famille depuis l’adoption de la Convention du 20 novembre 1989 relative aux droits de l’enfant (CDE), les droits de l’enfant semblent aujourd’hui au centre du droit de la famille. S’agit-il, pour autant, d’une évolution à soutenir ? L’accent sur l’autonomie de l’enfant rend-elle invisible les liens d’interdépendance entre l’enfant et le(s) parent(s) qui s’occupe(nt) de lui ? Cette alliance entre les droits de l’enfant et le droit de la famille pourrait-elle engendrer de nouvelles tensions ? En parallèle, la famille semble – paradoxalement – à la périphérie des études en droits de l’enfant. Ne devraient-elles pas s’intéresser davantage aux liens multiples entre l’enfance et les familles ? Comment devraient-elles, dans cette optique, intégrer dans la traduction des droits de l’enfant l’interdépendance entre l’enfant et son univers familial ?

Les tensions et interactions entre le droit de la famille et les études en droits de l’enfant seront au cœur de la 5ème édition de la série de séminaires organisée par le Département de droit civil de la Faculté de droit de l'Université de Genève en collaboration avec le Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE). Portée par les 30 ans de la Convention relative aux droits de l’enfant qui seront célébrés cette année, l’objectif de ce séminaire est d'offrir aux doctorant-e-s travaillant sur ces questions un espace convivial où ceux-ci/celles-ci présenteront leurs projets de thèse en cours, ainsi que leur apport original au domaine, à un large public.

À cet effet, vous êtes cordialement invité-e-s à cette série de séminaires pour vous rendre compte de la richesse et de la diversité des études en droit de la famille et en droits de l’enfant avec en perspective les recherches interdisciplinaires.
Période4 oct. 2019
Type d'événementSéminaire
LieuGenève, Suisse
Niveau de reconnaissanceNational