Cycle de Conférences "Légitimité impériale et figure du bon prince sous le Haut-Empire : discours, programmes, transgressions, oppositions": Cycle de Conférences Fontes Antiquitatis

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

Description

"Légitimité impériale et figure du bon prince sous le Haut-Empire : discours, programmes, transgressions, oppositions" Cycle de Conférences Fontes Antiquitatis

Le pouvoir impérial romain sous le Principat est un système politique d’une grande complexité, mêlant les traditions romaines, les institutions républicaines et la prééminence d’un seul homme. Le régime instauré par Auguste faisait officiellement de l’empereur le dépositaire d’un pouvoir viager dont le Sénat et le Peuple restaient la source.
Le régime étant le fruit d’un tel montage, la légitimité du prince restait continuellement à affirmer, une situation qui a, dès Auguste, engendré une importante production de discours sur les vertus du dirigeant, sur le bon prince et sur le régime le plus profitable, dans la littérature mais aussi dans d’autres media, dont les monnaies et les inscriptions.
Ce cycle de conférences organisé par le centre Fontes Antiquitatis (PaTHs, UNamur) cherche ainsi à présenter ce phénomène dans sa complexité et dans sa diversité. Ce sujet peut donc être approché selon des perspectives et des éclairages très divers. En mobilisant les différents types de sources conservées, on peut étudier tant l’(auto)représentation du pouvoir que les réactions au message impérial. Peuvent être pris en considération :
- le rapport du message impérial avec la culture politique d’une période, en particulier les attentes sénatoriales ;
- les innovations et les ruptures par rapport à ces attentes ;
- la réponse de l’aristocratie, notamment à travers son évaluation d’une figure impériale ;
o on songe par exemple aux critiques et attaques (posthumes) contre sa légitimité, dans la littérature notamment ;
- les rapports avec la plèbe et les éventuels indices de réception par cette dernière ;
- les éventuelles spécificités provinciales ;
- la construction d’un message impérial romain spécifique au monde grec et à sa réception.
Ce cycle est conçu comme une réflexion sur les différentes stratégies discursives mises en place sous le Principat, leur efficacité, les réactions suscitées et, par ce biais, les cadres d’une société en profonde évolution.

Au terme du cycle de conférence, il sera proposé aux orateurs de publier le texte de leur communication dans un numéro spécial de la revue Les Etudes Classiques (en 2027 ou 2028).
Période17 avr. 202430 sept. 2027
Type d'événementComité scientifique
LieuNamur, BelgiqueAfficher sur la carte
Niveau de reconnaissanceInternational