34ème Colloque de l’ADMEE-Europe

    Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un Colloque, une journée d'étude

    Description

    Evaluation des apprentissages : continuités et ruptures…
    L’évaluation des apprentissages est une phase complexe et cruciale, aussi bien dans le domaine de l’éducation que dans celui de la formation. Cette phase peut être mise en relation avec les notions de continuité et de rupture et ce de plusieurs façons. D’abord, l’évaluation des apprentissages peut permettre d’identifier la présence de ruptures et/ou de continuités. Par exemple, l’analyse et la comparaison d’épreuves externes peut permettre de repérer des ruptures dans une (ou plusieurs) discipline(s) et/ou entre niveaux d’apprentissage (Duroisin & Demeuse, 2016 ; De Croix & Ledur, 2010). Plus encore, l’évaluation peut permettre d’instaurer des continuités, de limiter des ruptures existantes et/ou de considérer certaines ruptures pour impulser des changements. Par exemple, l’évaluation diagnostique, puisqu’elle permet de dresser le profil de l’apprenant (ses lacunes, ses capacités…), offre l’occasion de répondre spécifiquement à ses besoins (Desrochers & Glickman, 2008) en instaurant une continuité entre le profil de l’apprenant et les activités d’apprentissage qui lui sont proposées. Enfin, l’évaluation peut faire elle-même l’objet de ruptures ou de continuités selon la manière dont elle est construite, utilisée… De cette manière, elle peut être, par exemple, à l’origine de ruptures de contrat didactique (Gérard, 2013).

    Lors du 34e colloque de l’ADMEE-Europe, il est proposé aux communicants d’examiner les relations pouvant exister entre l’évaluation des apprentissages et les notions de continuité et de rupture. Les travaux présentés favoriseront le débat à propos de ce lien dans de multiples situations d’évaluation des apprentissages, pouvant varier selon le niveau d’analyse, les objets évalués, le contexte spatio-temporel étudié ou encore les supports utilisés pour mener l’évaluation.
    Période3 avr. 20235 avr. 2023
    Type d'événementColloque
    LieuMons, BelgiqueAfficher sur la carte
    Niveau de reconnaissanceInternational