Variability Management in Database Applications

  • Mathieu Humblet
  • Dang Tran

Student thesis: Master typesMaster in Computer science

Abstract

Les produits logiciels complexes sont souvent soumis à des configurations et des variations spécifiques au contexte. La gestion de la variabilité est un aspect essentiel à l’ingénierie efficace de lignes de produits logiciels. Cependant, la gestion de la variabilité en ce qui concerne les données des systèmes est un champ de recherche qui est loin d’avoir été largement exploré.
Dans ce mémoire, nous apportons une contribution en trois parties. Tout d’abord, nous présentons une méthodologie spécifique pour implémenter la variabilité dans des applications de bases de données, méthodologie qui qui permet aux ingénieurs logiciels de modéliser des modèles de fonctionnalités, de les lier avec les éléments de schémas de base de données, et finalement de produire un nouveau schéma de base de données. Nous présentons ensuite le Simple Variability Language, un langage que nous avons conçu dans ce but précis. Enfin, nous présentons SVL Tool, un plug-in pour le CASE Tool DB-Main qui implémente notre méthodologie et langage. Nous présentons également nos résultats sur OSCAR, un système de dossier médicaux électroniques largement utilisé dans les établissements cliniques du Canada.
Nous avons résumé notre travail dans un article intitulé ”Variability Management in Database Applications”, qui a été accepté comme soumission pour le premier International Workshop on Variability and Complexity in Software Design (VACE), un des workshops de la 38ème édition de l’International Conference on Software Engineering (ICSE 2016).
Date of Award24 Jun 2016
Original languageEnglish
Awarding Institution
  • University of Namur
SupervisorAnthony Cleve (Supervisor)

Cite this

Variability Management in Database Applications
Humblet, M. (Author), Tran, D. (Author). 24 Jun 2016

Student thesis: Master typesMaster in Computer science