Usages et gratifications liés à la consommation de podcasts dans un contexte postmoderne

  • Alexandrine FOCANT

Student thesis: Master typesMaster in Management Professional focus

Abstract

Le présent mémoire offre une étude analysant la consommation d’un seul média, le podcast. Il constitue un média émergent dans la vie quotidienne des individus. L’étude réalisée dans ce travail s’appuie sur le cadre théorique des « usages et gratifications » ainsi que celui du nomadisme. Grâce à ce premier, l’étude suggère que les consommateurs de podcasts développent des besoins différents face à l’utilisation de celui-ci selon la personnalité, le contexte et la situation. Le deuxième se concentre sur la consommation nomade et sédentaire et permet de constater les utilisations diverses d’un podcast dans chacun des deux modes de consommation. Ce travail se penche également sur les nouvelles habitudes de consommation comme le multitâche ou le « snacking media » qui évoluent au fil du temps selon le mode de consommation de la société.
Date of Award31 Aug 2022
Original languageFrench
Awarding Institution
  • University of Namur
SupervisorAlain DECROP (Supervisor)

Cite this

'