Les conceptions préalables des étudiants au sujet de la Responsabilité Sociale/Sociétale des Entreprises
: le cas des étudiants de master 1 en gestion à l’Université de Namur

  • Emy LAINÉ

Student thesis: Master typesMaster in Management Teaching focus

Abstract

La responsabilité sociétale/sociale des entreprises (RSE) est une préoccupation croissante dans le monde des affaires et la société en général. Les organisations sont de plus en plus appelées à prendre en compte leurs impacts environnementaux, sociaux et économiques et à répondre aux attentes de leurs parties prenantes. Dans ce contexte, la question de savoir comment les étudiants en faculté d’économie et de gestion d’aujourd’hui conçoivent la RSE est cruciale. En effet, ces futurs managers seront amenés à diriger des entreprises dans un environnement qui devient de plus en plus complexe et exigeant sur le plan de la responsabilité sociétale/sociale. Il est donc important de comprendre leurs représentations sociales sur ce sujet afin de mieux les préparer et les former à relever les défis actuels et futurs de la société en matière de développement durable et de responsabilité sociale/sociétale. Ce mémoire a comme objectif d’analyser les conceptions préalables des étudiants en première master en sciences et ingénieur de gestion à l’Université de Namur au sujet de la responsabilité sociale/sociétale des entreprises. La revue de la littérature a permis d’étudier le contenu des représentations sociales, ses fonctions et ses orientations, mais aussi la théorie du noyau central, qui a été utilisée dans le cadre de la partie méthodologique de ce mémoire. Ensuite, la notion de RSE en elle-même a été abordée ainsi que ses dimensions légales et réglementaires reprises, entre autres, par la Commission Européenne. Enfin, le dernier chapitre a mis en lumière le rôle des universités dans l’éducation à la RSE ainsi que les compétences développées par les étudiants dans ce cadre. Deux approches de l’enseignement de la RSE seront expliquées et nous établirons un lien entre les représentations sociales des étudiants et la RSE. La deuxième partie de ce mémoire se concentrera sur l’approche empirique, expliquant la méthodologie utilisée ainsi que l’analyse des données récoltées. Pour mener à bien cette recherche, une enquête en ligne destinée aux étudiants ainsi que des entretiens individuels menés auprès des professeurs de l’Université ont été réalisés.
Date of Award24 Aug 2023
Original languageFrench
Awarding Institution
  • University of Namur
SupervisorSophie Pondeville (Supervisor)

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