L’acquisition de connaissances par des éducateurs spécialisés sur le fonctionnement d’un restaurant inclusif
: le cas de l’Accueil Gourmand

  • Yohan JANSSEN

Student thesis: Master typesMaster in Management Professional focus in Business Analysis & Integration

Abstract

Les personnes en situation de handicap sont sous-représentées sur le marché du travail, en dépit des avantages personnels qu’elles retirent d’un emploi et de la plus-value qu’elles apportent à l’employeur. La promotion de l’emploi de celles-ci est l’une des ambitions du gouvernement belge. Les restaurants inclusifs, c’est-à-dire un restaurant dans lequel travaillent des personnes en situation de handicap, ont vu leur nombre augmenter ces dernières années, et il est probable que cette tendance continue. C’est dans cette optique que nous nous intéressons à la manière dont les éducateurs spécialisés, qui encadrent les individus en situation de handicap et jouent un rôle important dans ces établissements, acquièrent leurs connaissances relatives au fonctionnement d’un restaurant. Nous avons pour cela défini quatre moyens d’acquisition de la connaissance : l’expérience, la formation, l’isomorphisme et la réflexion. Nous étudierons le cas de l’Accueil Gourmand qui a ouvert ses portes à Salzinnes en juin 2022.
Date of Award15 Jun 2023
Original languageFrench
Awarding Institution
  • University of Namur
SupervisorMelanie Latiers (Supervisor)

Cite this

'