La théorie de l’apprentissage organisationnel au service de l’évaluation du projet d’hybridation de Nestlé Belgilux
: modèle théorico-pratique sur le management à distance

  • Alexandre FOURMAN

Student thesis: Master typesMaster in Management Professional focus in Business Analysis & Integration

Abstract

« Culture, hiérarchie, leadership, sécurité psychologique, apprentissage social, comportement vocal, ou encore feedback », tels sont les concepts tirés de la théorie de l’apprentissage organisationnel qui ont permis de mettre au point un modèle théorico-pratique de gestion du changement. L’objectif de ce modèle est d’expliciter l’ordre et le sens des relations existantes entre les variables pour parvenir à mieux comprendre le fonctionnement d’un changement dans un milieu organisationnel dynamique. Le modèle proposé a été construit sur base du récent projet d’hybridation de Nestlé Belgilux et au travers d’une solide étude qualitative et quantitative. Le cas d’étude choisi reflète parfaitement l’effet des nouvelles modalités de travail hybride post-Covid sur l’organisation et ses acteurs. Dès lors, une approche holistique et intégrative de l’apprentissage est proposée sur les trois niveaux organisationnels différents : l’individu, l’équipe et l’organisation. La recherche s’attarde également sur le rôle des trois parties prenantes principales dans le changement. En substance, il ressort de cette étude que la « culture » est la variable antécédente au niveau de l’organisation. Cette culture, qui se fait ressentir dans le style de hiérarchie et de leadership, impacte la variable médiatrice représentée par le « sentiment de bien-être » au niveau de l’individu. Ce sentiment se répercute ensuite sur la propension à donner et à recevoir du « feedback » au niveau des équipes. Cependant, cette variable résultat est modérée par la variable d’« apprentissage social » au niveau organisationnel. Ces constats permettent de répondre à la question de recherche globale suivante : « Comment les différents niveaux organisationnels et concepts associés rendent l’apprentissage organisationnel efficient dans un environnement hybride pour éviter le phénomène de résistance au changement ? »
Date of Award22 Jun 2023
Original languageFrench
Awarding Institution
  • University of Namur
SupervisorJohn Cultiaux (Supervisor)

Keywords

  • organisational learning
  • theory
  • pratrice
  • management
  • change
  • remote
  • hybrid
  • Covid-19
  • Nestlé
  • assessment
  • culture
  • hierarchy
  • leadership
  • psychological safety
  • social learning
  • voice behavior
  • feedbacj
  • organisation
  • team
  • individual
  • manager
  • HR
  • collaborator
  • employee
  • model
  • case study
  • thesis

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