Consommer le silence dans un contexte touristique

  • Emilie PANOZZO

Student thesis: Master typesMaster in Management Professional focus

Abstract

Dans un monde de plus en plus bruyant, notre société est caractérisée par la perte du silence basée sur une communication omniprésente et des nuisances sonores de tous types. Le tourisme peut être définis sous plusieurs formes, à travers différents pays, cultures, concepts dans son acceptation d’une définition et de ses propres spécificités. Les multiples éléments en matière de tourisme du silence dans un contexte de tourisme lent met en avant l’idée de lenteur lorsqu’en Italie, l’idée est venue de déguster les produits locaux. L’expérience du silence, le choix du silence, l’écoute du silence, l’épreuve du silence sont autant d’heuristiques permettant de se ressourcer, de se détendre, en intervenant de manière modérée dans les stratégies touristiques des paramètres environnementaux. Les préoccupations en terme de durabilité refont surface en 2021 suite à la pandémie de la Covid 19 laissant de multiples appellations au tourisme du silence telles que le tourisme vert, le slow tourisme, l’écotourisme, le tourisme équitable, le tourisme responsable, etc. La clientèle adepte des retraites spirituelles s’adonne essentiellement à des activités liées au bien-être, un lâcher-prise pour le corps et l’esprit. Certains réseaux d’hôtels et gîtes ne manquent pas de faire valoir une expérience concentrée sur la nature et la tranquillité. Les différents facteurs qui influencent les décisions sont basés sur deux niveaux : le niveau générique, qui consiste à choisir une option pour se décider sur un type de vacances, et le niveau modal, comme de courtes escapades en ville. L’étude indique également que les consommateurs se sentent parfois dépassés par toutes les informations et tous les choix disponibles dans notre monde connecté. L’étude quantitative révèle que la plupart des gens aiment partir en vacances en France. L’Espagne est ensuite une destination populaire, suivie de la Belgique et de l’Italie. Pour leurs prochaines vacances, de nombreuses personnes envisagent de se rendre à nouveau en France, voire en Italie ou en Espagne. Les principales raisons de voyager sont l’envie de vivre de nouvelles expériences, de se détendre et d’échapper à la routine quotidienne. Les gens aiment aussi passer du temps avec leurs familles et leurs amis et, explorer la nature tout en essayant les produits locaux. En fin de compte, l’évolution des tendances touristiques reflète notre quête de moments de tranquillité et de détente dans un monde bruyant et hyperconnecté. Le tourisme du silence et le tourisme lent répondent à ce besoin en proposant des expériences qui favorisent la réflexion, la connexion avec la nature et la recherche d’un équilibre intérieur.
Date of Award28 Aug 2023
Original languageFrench
Awarding Institution
  • University of Namur
SupervisorAlain DECROP (Supervisor)

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