Analyse des campagnes de crowdfunding au sein de la conjoncture financière actuelle
: Le crowdfunding est-il la source de financement la plus adaptée pour les start-ups ?

  • Jonas HESPEL

Student thesis: Master typesMaster in Management

Abstract

Démocratisé suite à la crise financière de 2008 et à l’explosion d’Internet, le crowdfunding s’est imposé au niveau mondial. Le crowdfunding, à travers les quatre formes qu’il peut prendre, est flexible et présente de nombreux atouts pour les entreprises en lancement. C’est pourquoi ce mémoire se focalise sur celui-ci, avec comme objectif de déterminer s’il est la meilleure source de financement pour les start-ups. Afin de répondre à cette question, ce travail prendra la forme d’une analyse comparative basée sur une étude de cas. Cette analyse repose sur une budgétisation qui varie selon certains paramètres entre le crowdfunding equity-based et lending-based d’une part et quatre produits bancaires de l’autre, dont le crédit de caisse, le crédit d’investissement, le leasing financier et le renting financier. Cette budgétisation a pour objectif de calculer les différents coûts de financement. Les synthèses de ces analyses permettront d’apporter une réponse claire à la question de recherche de ce mémoire.
Date of Award30 Aug 2022
Original languageFrench
Awarding Institution
  • University of Namur
SupervisorOscar Bernal Diaz (Supervisor)

Cite this

'