Roma restituta: La rappresentazione dei fondamenti politici e religiosi della rivolta contro Nerone nelle coniazioni monetarie anonime del 68 d.C.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter (peer-reviewed)peer-review

Abstract

En 68 apr. J.-C., les commandants révoltés contre Néron émirent un monnayage anonyme présentant une diversité de types remarquable. Considérés de façon globale, ceux-ci expriment les fondements idéologiques et religieux de la révolte contre un « tyran », qui doit mener à la restauration du régime impérial. Certaines divinités que les chefs d’armée choisirent de représenter sur ces monnaies reçoivent également des sacrifices – attestés dans le dossier épigraphique des 'Commentarii Fratrum Arualium' – de la part des Frères Arvales en 69, alors qu’elles n’étaient pas fréquemment figurées sur les émissions monétaires ou honorées dans le culte public. Cette convergence remarquable prouve que le choix des types monétaires en temps de guerre civile n’est pas anodin et reflète des courants idéologiques plus larges.
Original languageItalian
Title of host publicationIl princeps romano
Subtitle of host publicationautocrate o magistrato? Fattori giuridici e fattori sociali del potere imperiale da Augusto a Commodo
EditorsJean-Louis Ferrary, John Scheid
Place of PublicationPavia
PublisherIUSS Press
Pages203-238
Number of pages36
Publication statusPublished - 2015

Cite this