Abstract
Dans les Pays-Bas méridionaux, la plupart des plafonds à caissons en bois du XVIIe siècle sont installés dans un lieu de culte. De plus, ils sont ornés de tableaux dont l’iconographie est souvent chrétienne. En effet, plusieurs d’entre eux représentent des scènes du Nouveau Testament et des effigies saintes. Ces tableaux sont, pour la plupart, offerts par des bienfaiteurs (clercs, nobles, bourgeois et pèlerins) parfois anonymes. Cette pratique d’installer des images chrétiennes au plafond d’un lieu de culte est une façon parmi tant d’autres d’appliquer les prescriptions du concile de Trente relatives à la vénération des images et des saints. Placer ces images entre ciel et terre confirme et réaffirme le rôle d’intercesseur, entre Dieu et les hommes, joué par la Vierge Marie et les saints. Le but de cette étude fut de proposer une étude approfondie de l’histoire, de la production et de l’iconographie chrétienne des plafonds des églises et chapelles de Foy Notre-Dame, Bouvignes-sur-Meuse, Ivoy, Matagne-la-Petite et Theux. Ces plafonds ont fait l’objet d’analyses iconographiques et iconologiques. Celles-ci ont permis de comprendre les liens qui unissent les thématiques représentées (Marie-Madeleine, les évangélistes, les docteurs de l’Église, les saints locaux, etc.) avec le contexte historique, religieux et artistique post-tridentin. Par ailleurs, les thématiques sont peintes d’après des estampes datant du début du XVIe au milieu du XVIIe siècle et dont les graveurs sont Albrecht Dürer, Boëtius et Schelte Bolswert, Aegidius et Raphaël Sadeler, pour ne citer qu’eux.
Original language | French |
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Qualification | Master |
Awarding Institution |
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Supervisors/Advisors |
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Award date | 30 Jun 2018 |
Publication status | Unpublished - 2018 |
Externally published | Yes |