Enseigner la lecture littéraire dans une perspective d'éducation interculturelle

Jean-Louis Dumortier, Christine Bister

Research output: Book/Report/JournalBook

Abstract

Notre société est pluriculturelle. Pas seulement en raison des mouvements migratoires. En raison également de la variété des identités culturelles des autochtones. L'École ne peut rester aveugle à cette diversité : une éducation interculturelle est désormais indispensable. Une éducation qui rende capable de comprendre et d'éviter, autant que possible, le heurt des cultures. Dans le respect de toutes celles-ci, mais dans un respect qui a pour cran d’arrêt les lois et les principes de notre démocratie.
La formation littéraire dispensée dans le cadre du cours de français est particulièrement propice à intégrer des contenus concourant à l’éducation interculturelle. À la condition de prendre une distance salubre envers les impératifs d’une évaluation radicalement objective. À la condition de privilégier la réflexion des élèves sur des situations conflictuelles dont l’issue n’est pas à chercher du côté d’une dichotomie manichéenne. À la condition encore de ne pas instrumentaliser la littérature, mais de la donner à penser comme une redescription artistique de vécus individuels.
C’est ce que nous avons cherché à faire à travers l’étude d’une douzaine de romans contemporains qui thématisent le heurt des cultures. Écrits ou traduits en français, aujourd’hui tous disponibles en édition de poche, ces romans font l’objet d’une présentation qui cerne la problématique en question. Nous proposons ensuite des questionnaires assortis de suggestions de réponses susceptibles d’aider celles et ceux qui, comme nous, voient l’urgence d’une formation littéraire dans une perspective d’éducation intercuturelle. (Jean-Louis Dumortier et Christine Bister)
Original languageFrench
Place of PublicationNamur
PublisherPresses Universitaires de Namur (PUN)
Number of pages196
Volume38
Edition1ère édition
ISBN (Print)9782390290254
Publication statusPublished - 13 Mar 2019

Publication series

NameDiptyque

Cite this

Dumortier, J-L., & Bister, C. (2019). Enseigner la lecture littéraire dans une perspective d'éducation interculturelle. (1ère édition ed.) (Diptyque). Namur: Presses Universitaires de Namur (PUN).
Dumortier, Jean-Louis ; Bister, Christine. / Enseigner la lecture littéraire dans une perspective d'éducation interculturelle. 1ère édition ed. Namur : Presses Universitaires de Namur (PUN), 2019. 196 p. (Diptyque).
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Dumortier, J-L & Bister, C 2019, Enseigner la lecture littéraire dans une perspective d'éducation interculturelle. Diptyque, vol. 38, 1ère édition edn, Presses Universitaires de Namur (PUN), Namur.

Enseigner la lecture littéraire dans une perspective d'éducation interculturelle. / Dumortier, Jean-Louis; Bister, Christine.

1ère édition ed. Namur : Presses Universitaires de Namur (PUN), 2019. 196 p. (Diptyque).

Research output: Book/Report/JournalBook

TY - BOOK

T1 - Enseigner la lecture littéraire dans une perspective d'éducation interculturelle

AU - Dumortier, Jean-Louis

AU - Bister, Christine

PY - 2019/3/13

Y1 - 2019/3/13

N2 - Notre société est pluriculturelle. Pas seulement en raison des mouvements migratoires. En raison également de la variété des identités culturelles des autochtones. L'École ne peut rester aveugle à cette diversité : une éducation interculturelle est désormais indispensable. Une éducation qui rende capable de comprendre et d'éviter, autant que possible, le heurt des cultures. Dans le respect de toutes celles-ci, mais dans un respect qui a pour cran d’arrêt les lois et les principes de notre démocratie.La formation littéraire dispensée dans le cadre du cours de français est particulièrement propice à intégrer des contenus concourant à l’éducation interculturelle. À la condition de prendre une distance salubre envers les impératifs d’une évaluation radicalement objective. À la condition de privilégier la réflexion des élèves sur des situations conflictuelles dont l’issue n’est pas à chercher du côté d’une dichotomie manichéenne. À la condition encore de ne pas instrumentaliser la littérature, mais de la donner à penser comme une redescription artistique de vécus individuels.C’est ce que nous avons cherché à faire à travers l’étude d’une douzaine de romans contemporains qui thématisent le heurt des cultures. Écrits ou traduits en français, aujourd’hui tous disponibles en édition de poche, ces romans font l’objet d’une présentation qui cerne la problématique en question. Nous proposons ensuite des questionnaires assortis de suggestions de réponses susceptibles d’aider celles et ceux qui, comme nous, voient l’urgence d’une formation littéraire dans une perspective d’éducation intercuturelle. (Jean-Louis Dumortier et Christine Bister)

AB - Notre société est pluriculturelle. Pas seulement en raison des mouvements migratoires. En raison également de la variété des identités culturelles des autochtones. L'École ne peut rester aveugle à cette diversité : une éducation interculturelle est désormais indispensable. Une éducation qui rende capable de comprendre et d'éviter, autant que possible, le heurt des cultures. Dans le respect de toutes celles-ci, mais dans un respect qui a pour cran d’arrêt les lois et les principes de notre démocratie.La formation littéraire dispensée dans le cadre du cours de français est particulièrement propice à intégrer des contenus concourant à l’éducation interculturelle. À la condition de prendre une distance salubre envers les impératifs d’une évaluation radicalement objective. À la condition de privilégier la réflexion des élèves sur des situations conflictuelles dont l’issue n’est pas à chercher du côté d’une dichotomie manichéenne. À la condition encore de ne pas instrumentaliser la littérature, mais de la donner à penser comme une redescription artistique de vécus individuels.C’est ce que nous avons cherché à faire à travers l’étude d’une douzaine de romans contemporains qui thématisent le heurt des cultures. Écrits ou traduits en français, aujourd’hui tous disponibles en édition de poche, ces romans font l’objet d’une présentation qui cerne la problématique en question. Nous proposons ensuite des questionnaires assortis de suggestions de réponses susceptibles d’aider celles et ceux qui, comme nous, voient l’urgence d’une formation littéraire dans une perspective d’éducation intercuturelle. (Jean-Louis Dumortier et Christine Bister)

KW - lecture

KW - littéraire

KW - didactique

UR - http://pun.be/fr/printable/?GCOI=99993100412350

M3 - Livre

SN - 9782390290254

VL - 38

T3 - Diptyque

BT - Enseigner la lecture littéraire dans une perspective d'éducation interculturelle

PB - Presses Universitaires de Namur (PUN)

CY - Namur

ER -

Dumortier J-L, Bister C. Enseigner la lecture littéraire dans une perspective d'éducation interculturelle. 1ère édition ed. Namur: Presses Universitaires de Namur (PUN), 2019. 196 p. (Diptyque).