Master Handicap Technology

Project: Research

Description

Le développement de la médecine et des technologies durant ces trente dernières années à amener de nouveaux besoins sociaux. Ces développements entraînent le fait que beaucoup de patents survivent. Comme beaucoup de ces patients ont encore besoin de prises en charge à leur retour à domicile, ils ont besoin d'outils adaptés pour les aider ; spécialement des prothèses technologiques et une prise en charge à distance. Ils ont également besoin d'être informés sur l'utilisation de ces nouveaux outils ainsi que sur leur prise en charge à distance.
Les développements technologiques actuels rendent possible l'enseignement, l'apprentissage et l'échange d'information à distance. Ainsi les personnes qui doivent rester à la maison suite à une maladie ou un handicap pourront continuer une vie active (en recevant des formations ou en travaillant à distance s'ils disposent de la technologie adéquate). Les besoins sociaux pourront donc être rencontrés ; ce qui améliorera la qualité de vie des patients à moindre coût qu'aujourd'hui. Au vu de ces constats, il est capital d'informer et de former les développeurs, conseilleurs et utilisateurs de ces technologies sur les possibilités qu'elles offrent dans le champ du handicap et du maintien à domicile des personnes malades.
Ce projet, à la frontière de la médecine et de la technologie, a pour objectif de mettre sur pied un cursus de formation à distance dans le champ de l'utilisation des technologies adaptées et du handicap. Une plateforme virtuelle de cours organisée en trois blocs de thématiques (approche médicale, approche psycho sociale et approche technique) a été élaborée afin de permettre aux ingénieurs, ergothérapeutes, médecins, psychologues de se spécialiser dans les questions du handicap et des technologies. Voir site : www.it.kth.se/echtp/
AcronymDA VINCI
StatusFinished
Effective start/end date11/10/0410/10/07

Keywords

  • transnational networks
  • language competence
  • Pilot projects