De l’économie tributaire à l’économie civique. Histoire économique d’Athènes jusqu’à la guerre du Péloponnèse

Project: Research

Project Details

Description

Cette étude s’inscrit dans le prolongement de la dissertation doctorale publiée dans la Collection des Études Classiques sous le titre Une économie monétarisée : Athènes à l’époque classique (440-338).
L’objectif est de retracer l’élaboration progressive du type particulier d’économie que l’on voit fonctionner à Athènes lorsqu’éclate la guerre du Péloponnèse.
Il s’agira, principalement, de comprendre comment on est passé, en Attique, d’une économie de type tributaire semblable à celle que l’on retrouve encore dans l’Iliade à un impôt sur les produits agricoles d’abord, et à un système constitué essentiellement d’impositions indirectes ensuite.
L’une des clés pour comprendre l’organisation – souvent jugées chaotiques – des finances athéniennes consiste à retracer l’individualisation progressive des trois sphères de compétences que représentent l’idion (ce qui appartient en propre à un individu), le koinon (ce qui est en commun) et le hieron (ce qui relève du sacré).
Les principaux résultats de ce projet font l’objet des deux cours-conférences dispensés au Collège Belgique les 2 et 3 octobre 2012.
StatusActive
Effective start/end date1/01/11 → …