Webmarketing
: analyse des Business models de nouveaux intermédiaires commerciaux

• Mathieu Detollenaere

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Avec l’évolution du commerce électronique, il est devenu primordial pour les entreprises d’attirer un maximum de clients sur leur site. C'est en réponse à ce besoin que sont apparus, dans le domaine de l'e-business, de nouveaux acteurs dont le "core business" est de générer du trafic sur des sites clients. Le modèle d'affaire de ces nouveaux intermédiaires ainsi que les techniques de Webmarketing qu’ils emploient restent relativement peu connus. Ce mémoire vise d’abord à lever le voile sur ces nouveaux intermédiaires commerciaux en proposant une première typologie de leurs dispositifs. Il se poursuit ensuite par l’analyse de trois cas concrets d’entreprises proposant de tels services afin de bien comprendre quels sont les enjeux et la problématique qui se cachent derrière ces modèles d’affaire. Cette analyse vise à modéliser ces modèles d'affaire dans leurs différentes dimensions (activités – acteurs- ressources-processus-modèle de rétribution). Pour cela, quatre « outils » seront utilisés : l’e-business Model Schematics de Weil et Vitale, l’e-Business Model Ontology d’Osterwalder et Pigneur, l’e3-value Ontology de Gordijn et enfin la Business Process Modelling Notation. L’objectif est de permettre d’une part une meilleure compréhension des principales techniques de Webmarketing existantes, et d’autre part d'aider des acteurs du marché à développer ce type de niche en s’appuyant sur ce référentiel. Le travail se clôture par la proposition d’un nouveau type de modèle d’affaire basé sur les techniques de Webmarketing analysées et qui constituera une innovation par rapport aux modèles existants.
la date de réponse2009
SuperviseurClaire Lobet-Maris (Promoteur)