De nos jours, il est essentiel pour les entreprises de générer du trafic sur leur site. Pour cela, elles font appel à des intermédiaires : de nouveaux acteurs Web dans le domaine de l‟e-business qui permettent de générer du trafic sur des sites clients. Les modèles d‟affaires de ces sociétés sont encore à l‟heure actuelle peu connus. Le but de ce travail est dans un premier temps de faire l‟état de l‟art de ces différents intermédiaires puis dans un deuxième temps d‟essayer de comprendre les business models de ceux-ci dans leurs différentes dimensions, c'est-à-dire leurs activités, leurs acteurs, leurs ressources, leurs process et leurs modèles de rétribution. Pour cela, différents outils tels que l‟e-business schematic de Weil et Vitale, l‟e-Business Model Ontology d‟Osterwalder et Pigneur, l‟e3-value ontology de Gordijn et Akkermans ou encore la Business Process Modelling Notation sont utilisés en s‟appuyant sur des cas concrets de sociétés de Webmarketing. L‟objectif de ce mémoire est donc de servir de référentiel aux acteurs de ce marché qui veulent développer ce type de niche. Le travail s‟achève par une réflexion sur une technique de Webmarketing innovante et par un guide destiné à conseiller les entreprises dans l‟élaboration d‟une campagne marketing efficace. Ce guide reprend, à partir d‟un tableau récapitulatif, les avantages et les inconvénients des différentes techniques de génération de trafic de ces acteurs.
la date de réponse | 2009 |
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langue originale | Français |
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L'institution diplômante | |
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Superviseur | Claire Lobet-Maris (Promoteur) |
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- business model
- e-business
- webmarketing
- informatique
- génération de trafic
- e-business schematic
- e-BMO
- e³-value ontology
- BPMN
- référencement payant
- référencement naturel
- affiliation
- e-mailing
- comparateur de prix
- marketing viral
Webmarketing: analyse des business models de nouveaux intermédiaires commerciaux
Lhuire, L. (Auteur). 2009
Student thesis: Master types › Master en sciences informatiques