Vote à voix unique transférable : développement d'un protocole cryptographique

• Pierre DESLEE

Student thesis: Master typesMaster en sciences mathématiques

Le single transferable voting ou en français vote à vois unique transférable est un système de vote qui fonctionne de la manière suivante. L'électeur trie les candidats selon ses préférences pour constituer son bulletin de vote. La voix unique de l'électeur va alors au premier candidat de son bulletin. Pour être élu, un candidat doit dépasser un certain seuil. Toutes les voix d'un candidat élu qui dépassent ce seuil sont transférées aux candidats en deuxième position sur les bulletins des électeurs où le candidat élu était en tête. Si aucun candidat n'est élu, le candidat ayant le moins de voix est éliminé et ses votes sont transférés aux candidats en deuxième position sur les bulletins des électeurs où le candidat éliminé était en tête. La particularité de ce type de vote est sa capacité à prendre en compte les minorités, son ouverture aux changements d'opinion, sa capacité à promouvoir la place de la femme dans les gouvernements, etc. Il est utilisé dans des pays comme l'Australie et l'Irlande. Son problème réside en la difficulté de mise en oeuvre.
    L'objectif de ce mémoire est de développer un protocole cryptographique pour rendre ce système utilisable de manière électronique tout en respectant les principes fondamentaux d'une élection, c'est-à-dire que le protocole doit respecter les principes e confidentialité, de robustesse, de vérifiabilité universelle et de résistance à la coercition. Dans un premier temps, nous allons présenter en détails le single transferable voting. Dans un deuxième temps, nous nous intéressons aux probléme du vote électronique dans sa généralité pour prendre en main les principes présentés ci-dessus. Dans un dernier temps, nous adapterons toutes ces notions pour les appliquer au cas du single transferable voting.
    la date de réponse1 sept. 2015
    SuperviseurRenaud Lambiotte (Promoteur), Olivier Pereira (Copromoteur), Annick Sartenaer (Jury) & Andre Fuzfa (Jury)

• vote à voix unique transférable, STV, chiffrement Paillier, vote électronique, cryptographie à clef publique