Vivant, ADN et génétique
: évolution des conceptions des élèves et pratiques des enseignants

  • Pauline Genet

Student thesis: Master typesMaster en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Résumé

Le présent mémoire explore certains concepts fondamentaux de la biologie que sont le vivant, l'ADN et la génétique. Ceux-ci constituent des éléments centraux des programmes d'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, de l'école primaire jusqu'à la rhéto. Ces sujets, abordés tout au long du parcours éducatif, soulèvent des questionnements complexes tant chez les élèves que chez les enseignants et les scientifiques. Parmi ces interrogations, la définition de la vie se distingue comme un sujet particulièrement épineux, sans consensus établi au sein de la communauté scientifique. Une analyse de la littérature a révélé que les jeunes peinent à discerner clairement la frontière entre ce qui est vivant et ce qui ne l’est pas. Cette difficulté donne lieu à des réflexions erronées, telles que la croyance que l’ADN est lui-même vivant. De nombreuses autres idées préconçues à propos de l’ADN et de la génétique ont été relevées dans la littérature. La principale source évoquée de ces préconceptions est l’abondance d’informations pas toujours exactes sur ces thèmes dans les médias. Ce mémoire s'attache à identifier ces préconceptions chez les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la fin du primaire à la fin du secondaire, et à examiner leur évolution au fil de leur parcours scolaire. Il s'intéresse également aux conceptions des enseignants eux-mêmes et à leurs pratiques pédagogiques en réponse aux idées préétablies des élèves.
la date de réponse18 juin 2024
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurArnaud Vervoort (Promoteur)

Contient cette citation

'