Visualisation pour la compréhension de programmes avec un outil metacase

• Philip Maes

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Avec la complexité croissante des logiciels ; le vieillissement de ces derniers qui implique de la maintenance ; les problèmes de la documentation qui doit être maintenue à jour ; cela couplé au fait que durant toute la durée de vie d’un logiciel, les contributeurs ne sont pas les mêmes, emportant ainsi une partie de la connaissance avec eux ; des outils sont nécessaire afin de supporter l’informaticien dans sa découverte et sa compréhension des programmes.
Ce mémoire se propose d’étudier la manière dont ce processus de compréhension se déroule et d’apporter une approche qui se concentre principalement sur les aspects dynamiques des programmes. Cette approche nécessite de capturer certaines données et de les visualiser, de la manière la plus efficiente possible, afin que l’informaticien puisse répondre aux questions qu’ils se posent. Cette visualisation est proposée au moyen d’un outil metaCASE.
la date de réponse2 sept. 2014
SuperviseurVincent Englebert (Promoteur)