Vers un langage intégré pour la définition des modèles d'affaires

• Alexandre Chominiatycz

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Quand on définit un projet d'affaire, plusieurs modèles peuvent être utilisés incluant un modèle de l'environnement de l'entreprise (expliquant dans quel contexte l'entreprise se trouve), un modèle des stratégies d'affaire (expliquant les stratégies et objectifs que l'entreprise essaye d'atteindre) et un modèle d'affaire (expliquant les propositions de valeurs que l'entreprise offrent aux clients). On considère trois langages particuliers pour exprimer ces modèles : Environmental Model of Giovanni Camponovo (EMO), the eBusiness Model Ontology (eBMO) and the Business Motivation Model (BMM). Le travail consistait à proposer une intégration de ces trois modèles qui se recouvrent partiellement et sont donc complémentaires.
Ce mémoire contient une description détaillée des langages EBMO, EMO et BMM. Une méthodologie d'intégration de métamodèles est proposée. Une identification des correspondances entre les trois métamodèles est réalisée. Un métamodèle intégré résultant de l'analyse des trois métamodèles est proposée.
la date de réponse2011
SuperviseurMichael Petit (Promoteur)

• eBusiness
  • environmental model