VERS LA SYNTHESE TOTALE DE LA MOMILACTONE A

• Loïc Jeanmart

Student thesis: Master typesMaster en sciences chimiques

Les momilactones (A et B) sont des métabolites secondaires issus de l’écorce de riz. Ces phytoalexines, intervenant dans l’allélopathie de la plante de riz, sont connues depuis de nombreuses années pour leurs propriétés antifongiques, antibactériennes et inhibitrices de croissance. Plus récemment, des études ont montré leurs propriétés anticancéreuses dans le cas de plusieurs types de cancers sans pour autant diminuer la viabilité des cellules saines. Ces propriétés font des momilactones des agents anticancéreux potentiels, bien que le mécanisme d’action des momilactones reste toujours inconnu à ce jour. Dès lors, dans l’objectif de comprendre le mode d’action des momilactones, la synthèse totale de la momilactone A a été envisagée. Elle offrira une voie de synthèse pour la production de différents analogues possédant une activité potentiellement plus importante que celle des composés naturels.
    Ce travail a consisté en l’étude des premières étapes de la synthèse de la momilactone A, et plus principalement l’étape clé dans la synthèse stéréocontrôlée, à savoir la formation des cycles A et B, ainsi que l’introduction stéréosélective de la lactone (contenue dans la momilactone A) via une réaction de Diels-Alder régio- et stéréosélective. Cette réaction de Diels-Alder doit être faite entre deux précurseurs : une α-pyrone (le diène), qui contient le carbone nécessaire à l’introduction de la lactone, et une sulfinylquinone chirale (le diènophile), qui induit la stéréosélectivité de la Diels-Alder. Si la réaction de Diels-Alder est efficace et présente la sélectivité attendue, les étapes suivantes vers la synthèse de la momilactone A seront étudiée dans le but de déterminer si la stratégie de synthèse développée dans le cadre de ce travail est applicable à plus grande échelle.
    Jusqu’à présent, il a été possible d’obtenir les deux précurseurs nécessaires à la réaction de Diels-Alder. La sulfinylquinone a été synthétisée avec une grande efficacité et de manière stéréosélective. La synthèse de la pyrone a rencontré, quant à elle, quelques difficultés de synthèse qui ont été surpassés par amélioration des modes opératoires et de la purification des intermédiaires. Enfin, les deux précurseurs ayant été obtenus dans des quantités suffisantes ont permis les premiers tests de réactions de Diels-Alder. Des réactions ont été observées à partir de 60°C, et ce, dans divers solvants, et donne lieu à la formation de deux produits majoritaires qui n’ont cependant pas pu être séparés et complètement caractérisés. Mais ces résultats encourageant nous poussent à continuer l’étude de cette réaction et à son amélioration.
    la date de réponsejanv. 2015
    SuperviseurSteve Lanners (Promoteur)