Vers des produits cosmétiques durables
: Existe-t-il un profil de l’acheteur-type ?

  • Marine Morsiaux

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration

Résumé

Les cosmétiques durables peuvent être définis comme des cosmétiques relevant trois défis : l’intégration de la protection de l’environnement tout au long de leur production, la responsabilité sociale et la sécurité de la chaîne d’approvisionnement. Le marché des cosmétiques durables est assez récent mais en continuelle expansion. L’objectif de ce travail est donc de comprendre les attitudes et comportements vis-à-vis de ces produits, les freins et les motivations des acheteurs ainsi que leur profil. Pour cela, 220 personnes ont participé à une enquête concernant leurs habitudes d’achats et leur attitude vis-à-vis des cosmétiques en général et des cosmétiques durables en particulier. De nos analyses, il en ressort que la part d’achats de cosmétiques durables et l’intention d’en acheter dans le futur sont principalement positivement influencées par trois facteurs : le comportement politiquement éthique de l’acheteur, sa bonne compréhension du concept de durabilité et la sensibilité à la santé dont il fait preuve.
la date de réponse2021
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurPietro Zidda (Promoteur)

mots-clés

  • Cosmétiques
  • durable
  • attitudes
  • comportements
  • motivaitons
  • freins
  • part d'achats
  • intention d'achats

Contient cette citation

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