Validation of UMTS emulation through PlanetLab

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Avec l'UMTS, la 3e génération de téléphones mobiles offre la possibilité aux utilisateurs de profiter d'applications requerrant un haut débit de données (ex. streaming vidéo). A l'Université de Namur, Hugues Van Peteghem a conçu et implémenté un testbed émulant la version 99 de l'UMTS dans le cadre de sa thèse de doctorat. Ce mémoire vise à le valider en comparant les résultats venant du testbed avec ceux venant d'un environnement réel. L'objectif est de vérifier la validité des résultats du testbed (c-à-d, s'il donne des résultats réalistes). Ce document présente une approche pour réaliser des tests et des expériences dans un environnement réel selon la perspective d'un utilisateur final de base par opposition à une installation expérimentale contrôlée. Les tests et les expériences ont été réalisés à partir d'un noeud PlanetLab, ainsi qu'à partir d'un ordinateur portable classique fonctionnant sous Linux. Les résultats ne sont pas directement comparables avec ceux venant du testbed à cause de divergences dans l'environnement attendu, ce dernier étant un environnement UMTS de version 5 avec des paramètres inconnus. Cependant, ce mémoire et les résultats présentés peuvent être facilement utilisés pour de futurs travaux.
la date de réponse2009
langue originaleAnglais