Utilisation d'OBLOG dans le développement transformationnel d'un système d'information concurrent

• Pierre Pellez

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Le modèle de cycle de vie appelé approche transformationnelle a été principalement étudié et appliqué dans le cadre du développement de petits logiciels mono-utilisateur. C'est pourquoi, tout au long de ce mémoire, nous avons tenté de découvrir et d'appliquer les principes sous-jacents à cette approche sur un cas de taille réelle et présentant une dimension concurrente et distribuée : le cas de l'hôpital MortSubite. Adoptant une découpe originale, la conception du logiciel est scindée en deux parties : la conception statique et la conception dynamique. L'aspect distribué et concurrent est "oublié" dans un premier temps en posant l'hypothèse d'un système mono-utilisateur (conception statique) puis il est réintroduit afin de fournir une solution complète (conception dynamique). Pour réaliser la phase de conception, nous avons fait appel au langage OBLOG. Ce langage de haut niveau a été choisi en raison de sa puissance d'expression et de modélisation et de son caractère exécutable.
la date de réponse1993
SuperviseurÉric Dubois (Promoteur)