Unlocking Diagram Understanding
: Empowering End-Users for Semantically Transparent Visual Symbols

Student thesis: Doc typesDoctor of Sciences

Abstract

Software engineering is the practice of conceiving and developing tools to support business procedures. While it has made business more efficient, it has also crystallized new challenges. One of the major challenges in software engineering is to develop adequate software that effectively tackles business requirements. Software engineers are in charge of designing tools appropriate to the stakeholders’ needs, and they expect from the latter that they express their requirements as clearly as possible. Effective communication among those people is essential.

The quest for appropriate software brought out several software engineering methodologies, among which the model-driven engineering. Model-driven engineering is a branch of software engineering where the model is the core concept around which the development of the software is centred. In a nutshell, a model is a simplification of the domain of interest and this simplification allows to focus on the chosen concerns without being overloaded with irrelevant pieces of information.

Model-driven engineering, and more generally software engineering, have not dedicated so much research effort to the challenge of effective communication with stakeholders. Languages’ advances have largely been centred on defining a precise semantics and a well-formed abstract syntax. These efforts were necessary as the latter are pre-requisites to ensure that the applications coded according to the language behave as expected. However, they do not address the challenges related to communication among stakeholders.

In this dissertation, we investigate how SE models can be improved in order to ease the communication between software engineers and business stakeholders. Most of the software engineering models are represented as graphs, with nodes and edges. Our work focusses on making these nodes semantically transparent, that is to ensure that their appearance suggests their meaning. To achieve this objective, we adapt the Web 2.0 philosophy by empowering the end-users of the notation in the symbol design process. More precisely, we define a method consisting of a series of empirical studies to get end-users design and evaluate the most semantically transparent symbols for the i* goal modelling language. Hence, we provide not only such a structured method, but also a new set of semantically transparent symbols for i*.
Date of Award14 Oct 2016
Original languageEnglish
Awarding Institution
  • University of Namur
SupervisorPatrick HEYMANS (Supervisor), LAURENT SCHUMACHER (President), Bruno Dumas (Jury), Jean-Luc HAINAUT (Jury), Jean Vanderdonckt (Jury) & Daniel Amyot (Jury)

Keywords

  • information visualisation
  • visual symbol
  • understanding
  • diagramming
  • cognitive effectiveness
  • visual notation

Attachment to an Research Institute in UNAMUR

  • NADI

Cite this

'

Unlocking Diagram Understanding
: Empowering End-Users for Semantically Transparent Visual Symbols

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences

Résumé

L’ingénierie du logiciel consiste en la conception et le développement d’outils de support aux procédures business. Alors qu’elle a rendu le business plus performant, elle a aussi cristalisé de nouveaux challenges. Un des challenges de l’ingénierie du logiciel est de développer des logiciels adéquats qui répondent efficacement aux exigences business. Les ingénieurs logiciels sont en charge de la création d’outils appropriés aux besoins des parties prenantes, et ils attendent de ces derniers qu’ils fassent part le plus clairement possible de leurs exigences. Une communication efficace entre ces personnes est dès lors primordiale.

La quête de logiciels adéquats a fait naître plusieurs méthodes d’ingénierie du logiciel, parmi lesquelles l’ingénierie dirigée par les modèles. L’ingénierie dirigée par les modèles est une branche de l’ingénierie du logiciel pour laquelle le modèle est un concept clé autour duquel s’articule le développement du logiciel. En deux mots, un modèle est une simplification d’un domaine d’intérêt et cette simplification permet de se focaliser sur des préoccupations particulières sans être surchargés par des informations non pertinentes.

L’ingénierie dirigée par les modèles, et plus globalement l’ingénierie du logiciel, ne se sont que très peu occupées du challenge relatif à une communication visuelle efficace avec les parties prenantes. Les avancées au niveau des langages ont largement été centrées sur la définition d’une sémantique précise et d’une syntaxe abstraire bien formée. Ces efforts étaient nécessaires vu qu’une sémantique précise et une syntaxe abstraite bien formée sont des prérequis pour s’assurer que les applications logicielles codées dans ces langages se comportent comme prévu. Cependant, ces recherches n’ont pas visé la communication humains-machines, pour laquelle la syntaxe concrète du langage joue un rôle primordial.

Dans cette thèse, nous nous intéressons à l’amélioration des modèles d’ingénierie du logiciel afin de faciliter la communication entre les ingénieurs du logiciel et les stakeholders business. La plupart des modèles en ingénierie du logiciel sont représentés sous forme de graphes, avec des noeuds et des liens. Notre travail s’attèle à rendre ces noeuds sémantiquement transparents, c’est-à-dire que leur apparence soit capable de suggérer leur sens. Pour atteindre cet objectif, nous adaptons la philosophie du Web 2.0 qui consiste à confier la responsabilité du processus du design des symboles d’un langage aux utilisateurs finaux de ce langage. Plus précisément, nous définissons une méthode structurée qui se compose d’une série d’études empiriques impliquant les utilisateurs finaux dans la création et l’évaluation de la transparence sémantique du langage de modélisation de buts appelé i*. Ainsi, ce travail fournit non seulement une méthode structurée, mais également une nouvelle notation sémantiquement transparente pour i*.
la date de réponse14 oct. 2016
langue originaleAnglais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurPatrick HEYMANS (Promoteur), LAURENT SCHUMACHER (Président), Bruno Dumas (Jury), Jean-Luc HAINAUT (Jury), Jean Vanderdonckt (Jury) & Daniel Amyot (Jury)

Attachement à un institut de recherche reconnus à l'UNAMUR

  • NADI

Contient cette citation

'