Une stratégie de formation au End-User-Computing

• Philippe Laurent

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Ce mémoire a pour objet la définition d'une stratégie de formation au End-user-computing. Cette définition s'articule autour des 4 grandes parties suivantes. Dans une première partie nous replacerons la formation dans le contexte du End-User-Computing. Pour ce faire, nous présenterons tout d'abord le phénomène End-User-Computing en insistant tout particulièrement sur la typologie des personnes qui l'utilise. Montrant ensuite que le End-User-Computing s'accompagne souvent de nombreux désavantages, nous justifierons par là la nécessité d'une gestion globale de ce dernier. Enfin, dans un troisième temps, nous replacerons la formation dans cette gestion globale ce qui nous permettra d'en montrer toute l'importance. Dans la deuxième partie, nous aborderons la formation sous un angle plus théorique; nous commencerons par la définir en insistant sur l'objectif qu'elle poursuit; nous tenterons ensuite de la positionner par rapport au support global fourni au End-Users pour enfin la classifier en introduisant une double typologie: celle des techniques de formation et celle des contenus de formation. Ayant montré la place fondamentale occupée par la formation au sein de la gestion globale du EUC ainsi que l'objectif fondamental poursuivi par cette dernière, nous allons tenter -dans une troisième partie- de définir les grands axes d'une stratégie de formation permettant d'atteindre ce dernier. Cette stratégie se veut théorique (c'est-à-dire établie à partir de la littérature existante en matière de End-User-Computing) et globale dans la mesure où les recommandations qu'elle prône peuvent s'appliquer quel que soit le type de End-User, quelle que soit la technique de formation employée et quel que soit le contenu de cette dernière. Le caractère global de la stratégie exposée dans la troisième partie fait que cette dernière sera énoncée en des termes nécessairement généraux; c'est pourquoi, dans une quatrième partie, nous restreindrons le cadre d'étude à un type de End-User particulier, un contenu de formation déterminé et une technique de formation précise ce qui nous permettra de développer de façon plus approfondie une stratégie de formation spécifiquement adaptée à ces 3 particularités. Si la stratégie définie dans la troisième partie se voulait théorique car établie à partir de la littérature, les recommandations constitutives de la stratégie présentée dans cette quatrième partie seront d'essence plus pratique dans la mesure où elles découleront principalement d'observations que nous aurons pu rassembler grâce à une double étude de cas: l'une portant sur des Middle Managers et l'autre sur des Directeurs Informatiques.
la date de réponse1989
SuperviseurRoland LESUISSE (Promoteur)