Une Proposition d'Algorithme pour le Placement Ergonomique des Objets Interactifs Concrets dans la Conception d'Interface Homme-Machine

• Missiri Ouédraogo
  • Banta Ygueïtengar

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Ce mémoire examine. le problème du placement automatique des objets interactifs concrets d'une interface homme-machine en se basant sur les règles ergonomiques. La première partie situe l'importance de l'ergonomie du placement automatique dans la génération d'interfaces. La deuxième partie étudie des outils traitant de ce problème. La troisième partie reprend plus en profondeur DON, un de ces outils, qui répond mieux à notre attente en raison de sa stratégie de placement plus évoluée. La quatrième partie propose des améliorations pour l'algorithme initial sur le placement dans TRIDENT (Tools foR Interactive Development ENvironmenT). Un exemple complet sert de fil conducteur à l'évaluation de DON et TRIDENT. Les propositions d'améliorations tiennent compte des solutions rencontrées dans l'étude des outils existants et des règles ergonomiques.
la date de réponse1993
SuperviseurFrancois Bodart (Promoteur) & Jean VANDERDONCKT (Copromoteur)