Une première approche de l'analyse des données symboliques

  • V. Mathot

    Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences mathématiques

    Résumé

    Ce travail comportera cinq parties.
    Dans la première, nous décrirons diverses sortes d'objets symboliques. Ces objets permettront de représenter des données complexes mais aussi des classes d'individus, des classes de classes, … On les appellera encore atomes de connaissances. Ils se présenteront sous forme de conjonctions de propriétés. Celles-ci seront définies à l'aide de descripteurs (applications) pouvant prendre des valeurs multiples et pondérées par diverses sémantiques.
    Dans la deuxième partie, nous comparerons les objets symboliques aux objets numériques et distinguerons les types d'analyse (en particulier celui que nous utiliserons dans la partie quatre). L'étape suivante serait de parvenir à appliquer certaines méthodes de l'analyse des données classiques sur ces objets symboliques. La troisième partie comprendra des rappels concernant des outils de l'analyse classique.
    Au cours de la troisième partie, nous tenterons d'utiliser ces techniques dans le cadre symbolique (booléen). Il faudra, pour ce faire, construire une distance entre objets symboliques booléens.
    Nous terminerons en essayant de déterminer une distance entre objets symboliques modaux probabilistes. Ce sera l'objectif de notre cinquième et dernière partie.
    la date de réponse1997
    langue originaleFrançais
    SuperviseurJean Paul RASSON (Promoteur)

    Contient cette citation

    '