Une extension de TOGAF orientée Domain-Driven Design pour la gouvernance d’architectures de SI

• David-Yvon Clément

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Il existe, actuellement, différents cadres d’architecture d’entreprise dont notamment TOGAF, l’un des plus connu à ce jour et possédant la plus grande communauté de personnes certifiées. L’Open Group, responsable de TOGAF, prévoit plusieurs extensions à ce dernier afin de permettre la considération d’aspects spécifiques ou de supporter la mise en oeuvre de différents styles d’architecture au sein de la démarche d’architecture d’entreprise.
Malgré cela, il existe de nombreux styles d’architectures intéressants et consacrés à la conception logicielle pour lesquels TOGAF ne prévoit pas encore, à ce jour, d’extension.
La conception dirigée par le domaine est un exemple de style d’architecture qui n’est pas encore intégré par TOGAF. Ce style d’architecture est destiné à faciliter la gestion de domaines métier complexes. Ceci en proposant un ensemble de techniques et de recommandations dédicacées à leur gestion, leur compréhension, et qui positionnent les domaines au centre des préoccupations de la conception logicielle.
Le but du présent mémoire est, dans une première phase, de faire le point sur ce qu’est l’architecture d’entreprise, ce qu’est TOGAF et expliquer le style d’architecture DDD.
Dans une seconde phase, nous tenterons de trouver les liens entre TOGAF et DDD en examinant la capacité de TOGAF à intégrer ce style architectural.
Si des adaptations du cadre TOGAF sont nécessaires, celles-ci seront décrites dans ce mémoire. L’évaluation de la capacité qu’à TOGAF à supporter DDD sera également critiquée.
Mots clés
Architecture d’Entreprise, TOGAF, Conception Dirigée par le Domaine, DDD, Style d’Architecture, Open Group, Eric Evans.
la date de réponse30 août 2017
SuperviseurJean-Marie Jacquet (Président) & Michael Petit (Promoteur)

• Architecture d’Entreprise
  • Eric Evans