Une approche d'alignement stratégique basée sur la modélisation d'objectifs: clarification des concepts, vocabulaire et perspectives d'alignement

• Baptiste Brouart
  • Sébastien Mottet

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

L’alignement stratégique est trop souvent vu commme se limitant à la synchronisation des SI avec les attentes opérationnelles et les changements de stratégie du métier. Cette vision relègue les systèmes d’information et les technologies de l’information au rang de simples outils et occulte les différents niveaux et perspectives d’alignement. En effet, à l’heure actuelle, l’indépendance du département IT par rapport au reste de l’entreprise est de plus en plus marquée. Cette indépendance s’est développée à un point tel que la plupart des départements IT définissent une stratégie spécifique, censée être cohérente avec la stratégie globale de l’entreprise. Dans ce contexte, on peut s’interroger sur la portée et le vocabulaire utilisé pour définir tant la stratégie business que la stratégie IT. De même, comment être sûr que ces stratégies sont bien réalisées par les infrastructures business et IT, et que celles-ci sont cohérentes entre elles ? Nous proposons dans ce mémoire (1) une clarification des concepts intervenant dans le contexte de l’alignement, et (2) une approche d’alignement stratégique sur différents niveaux, basée sur la modélisation de buts. Cette approche couvre également les différentes perspectives de l’alignement business/IT, caractérisant les différents rôles que peuvent jouer les technologies de l’information pour l’entreprise.
la date de réponse2008
SuperviseurMichael Petit (Promoteur) & Claire Lobet-Maris (Copromoteur)

• alignement stratégique
  • modélisation de buts