Un système informatique d'aide au diagnostic médical dans le cadre de l'évaluation fonctionnelle des protusions discales

• Fabrice Dumont

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Ce mémoire s'est fixé comme objectif de créer un système informatique d'aide au diagnostic médical pour l'évaluation fonctionnelle des lombalgies. La démarche choisie comprend trois étapes. La première pose le problème de l'évaluation des protusions discales. Elle présente d'abord l'anatomie du dos, ses pathologies et plus spécifiquement les lombalgies; ensuite, elle explique le mode d'évaluation iso-inertiel qu'utilise la technologie développée par la Société Isotechnologies (lsostation B200); enfin, elle fait le point sur l'information recueillie par l'Isostation B200. La deuxième étape de la démarche étudie la problématique du diagnostic médical et de l'aide que peut lui apporter un SIAD (système informatique d'aide à la décision). La dernière étape, après avoir décrit l'apport d'un SIAD dans le cas particulier de l'évaluation des protusions discales, développe la conception du SIAD et plus particulièrement de l'interface homme-machine.
la date de réponse1994
SuperviseurFrancois Bodart (Promoteur) & Jean FICHEFET (Promoteur)