Un regard didactique sur la démonstration par récurrence

• Marie-Alice POULIN

Student thesis: Master typesMaster en sciences mathématiques

La démonstration par récurrence est un outil mathématique riche, utilisé dans l'enseignement secondaire et supérieur. Dans le prolongement de travaux de Grenier, une enquête présentée dans ce travail montre néanmoins diverses erreurs liées à son principe même ou à ses composantes, que ce soit dans le chef des élèves ou des enseignants. Se basant sur une présentation de la transposition didactique de la démonstration par récurrence, cet ouvrage met en évidence les concepts importants et les erreurs couramment liés à cet objet. Des propositions sont formulées pour favoriser un meilleur apprentissage de la démonstration par récurrence. Celles-ci pourraient être exploitées lors de formations (initiales ou continuées) d'enseignants.
    la date de réponse29 août 2013
    SuperviseurMartine De Vleeschouwer-Dieudonne (Promoteur), Valerie HENRY (Jury), Suzanne THIRY (Jury) & Timoteo Carletti (Jury)