Un outil d'aide au diagnostic en homéopathie : le Remède Central

• Katrien Duyck

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Dans ce mémoire, nous abordons le problème du diagnostic en homéopathie, et en particulier de l'optimisation d'une méthode d'aide au diagnostic dans ce domaine, à savoir la méthode du Remède Central. Cette méthode, suggérée par deux scientifiques italiens, est fondée sur la proposition de représenter les répertoires homéopathiques ainsi que la situation particulière d'un patient de manière plus synthétique. Ainsi, ils font appel à la notion de graphe biparti dans lequel chaque sommet symbolise soit un remède soit un symptôme, et chaque arête exprime l'existence, dans le répertoire, d'une relation entre le remède et le symptôme qu'elle unit. La relation qu'ils ont choisie vérifiant certaines propriétés mathématiques telles que la symétrie et une "pseudo-transitivité", elle permet de donner une sémantique au parcours d'un tel graphe. Dès lors, la méthode du Remède Central consiste à construire le graphe de la situation particulière du patient sur base de ses symptômes et des informations contenues dans les répertoires homéopathiques, et de le parcourir de sorte à déterminer le remède central c'est-à-dire le "centre" du graphe. L'application de la méthode du Remède Central revient donc à une recherche de plus courts chemins en termes de théorie des graphes. Précisons que cette méthode a déjà fait l'objet d'un mémoire, sans donner toutefois les résultats espérés du point de vue de sa vitesse d'exécution.
la date de réponse1991
SuperviseurJean FICHEFET (Promoteur)