Un interpréteur abstrait Prolog par grammaire attribuée

• P. Gos

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

L'interprétation abstraite est une méthode d'analyse statique pour langages de programmation. Le sujet a attiré bon nombre de chercheurs et est un domaine de recherche active depuis plusieurs années. Une méthode d'interprétation abstraite pour programmes Prolog est présentée dans ce mémoire. Les bases de la logique des prédicats du premier ordre, de l'interprétation abstraite et des grammaires attribuées sont dans un premier temps introduites. Suit une brève description du domaine abstrait pour l'analyse de modes ainsi que les opérateurs associés pour l'interpréteur abstrait. La grammaire attribuée est ensuite définie. Cette grammaire donne la sémantique de la transformation de fonctions monotone associée à tout programme Prolog. On montre alors comment le calcul de point fixe peut être effectué par évaluation des attributs de la grammaire. Dans le dernier chapitre une implémentation de l'interpréteur abstrait est présentée. Un certain nombre de tests et une évaluation des résultats obtenus pour ceux-ci sont donnés. Enfin, quelques voies d'amélioration potentiellement intéressantes sont suggérées.
la date de réponse1994
SuperviseurBaudouin LE CHARLIER (Promoteur)