Un cadre générique pour la modélisation d'architectures informatiques guidé par l'analyse d'impacts

• Bernard Deleuze

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Les pratiques et technologies modernes, impliquant entre autres la mutualisation (matérielle et logicielle) et la factorisation ou centralisation des responsabilités et des concepts, ont pour conséquence que nos S.I sont constitués d'un très grand nombre d'éléments fortement interdépendants et partagés. La connaissance nécessaire de l'ensemble de ces composants et de leurs interactions en est d'autant plus complexe et indispensable.

L'objectif de ce mémoire est d'identifier les concepts qu'un Langage de Description d'Architecture (A.D.L.) doit considérer afin de répondre aux enjeux actuels de nos Entreprises, principalement en termes de modélisation et d'analyse d'impact, et de proposer et d'éprouver l'ébauche d'un tel Langage en s'assurant qu'il reste accessible, adaptable et évolutif.

L'ensemble de notre développement de recherche est accompagné de la conception d'un logiciel de preuve de concept (P.O.C. - Proof of concept) se basant sur l'approche de modélisation définie afin de valider que celle-ci permet de répondre aux cas et enjeux considérés. Effectivement, s'il est possible d'obtenir une telle implémentation permettant de restituer des indicateurs et impacts à propos du système, c'est qu'il est logiquement possible de les déduire du modèle proposé.

Notre modélisation, construite de façon incrémentale sur base de cas de plus en plus complexes, nous a permis de structurer les informations minimales nécessaires à la réalisation des analyses d'impact que nous souhaitions pouvoir résoudre. Celle-ci est constituée de Composants (Instances et Miroirs) de Relations (Localisations, Usages et Reflets) et d'Attributs.

Cette base de modélisation simple, accessible et évolutive nous a permis d'identifier les impacts souhaités dans les différents cas étudiés.
la date de réponse1 sept. 2020
SuperviseurVincent Englebert (Promoteur)