Trust-region algorithms for derivative-free optimization and nonlinear bilevel programming

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences

Ce travail a pour objet la conception et l'implémentation d'algorithmes permettant la résolution de deux problèmes d'optimisation particuliers, à savoir les problèmes d'optimisation sans dérivée et les programmes mathématiques à deux niveaux non-linéaires. Dans le premier cas, nous considérons des problèmes pour lesquels le coût de l'évaluation de la fonction objectif est très élevée et ses dérivées ne sont pas disponibles alors que la seconde classe est caractérisée par des problèmes impliquant deux programmes mathématiques, la solution de l'un étant partie intégrante des contraintes de l'autre. Dans les deux cas, les algorithmes que nous proposons sont des processus itératifs qui à chaque étape construisent un modèle du problème initial et le résolvent ensuite dans une région de confiance. La présentation de ces algorithmes est accompagnée de résultats numériques qui tendent à prouver le caractère prometteur des méthodes.
    Date de réussite2003
    langueAnglais
    SuperviseurPhilippe TOINT (Promoteur), Jacques HENRARD (Jury), ANNICK SARTENAER (Jury), Gilles Savard (Jury) & Luis VICENTE (Jury)

Contient cette citation