Trois générations de CAKKILIYARS au Tamil Nadu témoignent des changements intercastes. Les représentations mémorielles au service de l'histoire

Student thesis: Doc typesDocteur en Langues, lettres et traductologie

Cette recherche doctorale étudie les perceptions qu'ont les intouchables (Dalits) de leur passé, et plus spécifiquement des transformations survenues dans les rapports intercastes. A cette fin, plus de 60 témoignages ont été récoltés. Les investigations ont été menées dans deux villages de montagne du Tamil Nadu (Inde du sud) auprès de trois générations de gens appartenant à la caste des Cakkiliyars. Nous nous sommes, tout d'abord, posée les questions suivantes: comment ces communautés cakkiliyars sont-elles passées d'une condition à une autre - bien différente - en l'espace de 40 ans? Comment les rapports intercastes ont-ils évolués? Quels ont été les principaux facteurs déclencheurs, et quelles furent leurs conséquences? Quel fut leur impact sur l'état d'esprit et les mentalités des gens? Par une approche favorisant l'étude au niveau micro et avec l'aide des témoignages oraux, nous avons cherché à remettre à jour le passé de ces communautés et à dénouer l'écheveau des changements tant sociaux, politiques, culturels ou économiques qui ont "fait la différence" au niveau local en ce qui concerne les rapports intercastes. Les deux villages présentent des dynamiques propres; nous nous sommes efforcée de mettre les différences en évidence. Ensuite, et enfin, la question de la mémoire a été abordée de front. Nous avons découvert que, bien que les Dalits partagent un passé commun, ils en témoignent de manières très variées. L'état d'esprit actuel des témoins influence grandement la perspective adoptée par chacun pour parler du passé. Nous avons, par conséquent, défini trois prototypes principaux qui caractérisent les différentes postures que l'on a pu observer dans les témoignages: a) le prototype des "Dalits" en quête de dignité, b) les "Cakkiliyars" indécis et, c) les "Harijans" soumis. Chacun de ces prototypes implique un certain état d'esprit, un comportement spécifique, des aspirations bien précises pour le futur ainsi qu'un certain positionnement par rapport au passé et à l'histoire: du désaccord marqué et de l'envie d'agir à la résignation et à la lamentation quant à son destin, de la volubilité au silence, de l'intérêt au détachement.
la date de réponse9 mai 2014
SuperviseurAnne Roekens (Promoteur), Stephane Leyens (Promoteur), Etienne Renard (Jury), Nicolas DEJENNE (Jury), François GROS (Jury) & Christine Machiels (Jury)

• Inde
  • Cakkiliyars