Triptycenes as platform for the design of new bulky boron lewis acids

• Xavier ANTOGNINI SILVA

Student thesis: Master typesMaster en sciences chimique à finalité approfondie

Grâce à leurs propriétés chimiques, physiques et photophysiques particulière les composés organiques borés jouent un rôle important en chimie des matériaux et en chimie organique. Les acides de Lewis borés stériquement encombrés sont de plus en plus utilisés en catalyse, en particulier dans le domaine des paires de Lewis frustrées.
Nous avons donc focalisé notre travail sur la conception d’acides de Lewis borés possédant un substituant triptycène, lié en tête de pont. Différentes méthodologies pour fonctionnaliser la position 9 du triptycène par un atome de bore ont été explorées. Cela a pu mener à la conception de différents composés borés pouvant servir de précurseurs d’acides de Lewis encombrés, voire
de catalyseurs bifonctionnels.
En effet, le triptycène, possédant un grand nombre de positions fonctionalisables, est un composé aromatique tridimensionnel très intéressant. Il est envisageable d’avoir, en plus du groupement boré en tête de pont, un groupement phosphoré à une autre position. Ces composés pourraient être utilisés en tant que catalyseurs bifonctionnels dans le domaine de paires de Lewis frustrées pour l’activation de petites molécules, telles que H2, CO2 or CH4.
la date de réponse25 janv. 2019
langue originaleAnglais