Transition vers la soutenabilité des programmes de cours en sciences économiques et de gestion
: analyse exploratoire des pratiques de 51 universités de l’Union européenne, conception d’un outil de recherche et pistes de réflexion pour l’Université de Namur

  • Elise Hocquet

Student thesis: Master typesMaster en ingénieur de gestion à finalité spécialisée en Analytics & Digital Business

Résumé

Ce travail a été réalisé dans l'objectif d’apporter des pistes de réflexion à la Faculté des Sciences Economiques, Sociales et de Gestion de l'Université de Namur pour l’assister dans sa démarche de transition vers la soutenabilité de ses enseignements. Deux analyses de contenus ont été réalisées afin de rassembler les informations nécessaires pour formuler nos recommandations. La contribution principale de ce travail réside dans l’analyse de contenu web de 51 institutions de l'enseignement supérieur situées dans l'Union européenne. Cette analyse nous a permis de constituer une base de données contenant 1000 cours identifiés comme intégrant la soutenabilité. Par la suite, nous avons mis au point un système de classifications multiples afin d’organiser les cours dans la base de données. De cette manière, nous obtenons un outil de recherche qui offre un aperçu des pratiques actuelles d’intégration de la soutenabilité dans les différentes matières enseignées dans les programmes de commerce, de sciences économiques et de gestion. Dès lors, en constituant une source d’inspiration pour intégrer la soutenabilité dans les enseignements des écoles de commerce et autres institutions équivalentes, cet outil a le potentiel de contribuer à la transition vers une société soutenable.
la date de réponse26 janv. 2021
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurSophie Bereau (Promoteur)

mots-clés

  • Education en vue du développement durable (EDD)
  • écoles de commerce
  • institutions de l’enseignement supérieur
  • évaluation de la soutenabilité
  • UNamur

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