TICE, vecteur de résistances au changement de la part des enseignants du secondaire supérieur secteur 7?

• Anthony Delmarche

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion à finalité didactique

Le numérique détient une place considérable dans notre société via les technologies de l’information et de la communication. Cette forte présence dans la société se reflète également dans les établissements scolaires, entrainant une transition numérique de l’école, synonyme de changement pour les enseignants. Face à ce changement numérique, comment les enseignants du secondaire secteur 7 économie perçoivent les TICE en classe ? La littérature a notamment mis en exergue que moins de la moitié des enseignants en Wallonie utilise ces technologies dans leur classe. De plus, l’équipement technologique présent dans les établissements scolaires est qualifié d’insuffisant et d’obsolète par les enseignants. Est-ce que les enseignants seraient résistants au changement numérique à l’école ? L’étude empirique a démontré que les enseignants du secteur 7 économie ne sont pas résistants au changement numérique à l’école mais le manque de fiabilité du matériel informatique réduit fortement leur désir de l’utiliser avec les élèves en classe.
la date de réponse29 août 2019
SuperviseurSophie PONDEVILLE (Promoteur)