Techniques de réduction de données

• Olivier Chevalier

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Le volume de données numériques créées croît de manière exponentielle dû, entre autres, à la démocratisation des objets connectés.// Afin de stocker ces données, il est nécessaire d’utiliser d’énormes infrastructures de stockage. Toutefois, l’augmentation des capacités de stockage croît moins vite que le volume de données à stocker.
Ce mémoire a pour but de déterminer les différentes techniques de réduction de données existantes afin d’économiser de l’espace de stockage.
Il existe, à ce jour, 2 techniques de réduction de données : la compression et la déduplication.
La compression est une technique populaire qui permet de réduire la quantité de données pour un fichier tandis que la déduplication permet de réduire la quantité de données en éliminant les éléments redondants.
Ce travail décrit et illustre le fonctionnement de ces 2 techniques et propose une comparaison entre elles en matière de similitudes, de différences et de complémentarités.
la date de réponse18 janv. 2021
SuperviseurAnthony Cleve (Promoteur)