Système d’aide au traitement d’image

• Laurent Guelder
  • Karl Wilvers

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Ce mémoire tente d’établir un système d’aide au traitement d’image numérique. Les images à traiter viennent de la Faculté de médecine de l’université de Namur, elles représentent des boîtes de Pétri dans lesquelles sont contenues des cellules cancéreuses. Les traitements des images visent à dénombrer les cellules dans les images.
Sept chapitres décrivent les filtres et méthodes de traitement d’image les plus populaires. Une version de ces filtres est implémentée en C# et une seconde version est implémentée avec l’API OpenCV. Des tests ont été réalisés pour détecter des cellules et leur noyau mais ils n’ont pas été concluants.
Un chapitre est consacré à la recherche d’une relation entre le nombre de cellules connues dans un ensemble d’images et la superficie des pixels mauves. La régression linéaire simple et linéaire multiple sont utilisées sur un set de données obtenues à l’aide des filtres précédemment implémentés. Le set de données est trop petit pour obtenir une relation concluante.
La dernière partie est une analyse d’un système d’aide à la décision complet. Une application client-serveur qui permettrait de créer un flux de travail, de détecter des cellules et de nourrir un réseau de neurones à convolution.
la date de réponse13 juin 2019
SuperviseurJean-Marie Jacquet (Promoteur)