Synthèse d'un matériau hybride alginate/SiO2-TiO2 adapté à l'encapsulation de cellules animales
: vers la conception d'un organe artificiel transplantable et exploitable dans des nouvelles technologies de thérapie cellulaire

• Julien Olivet

Student thesis: Master typesMaster en sciences chimiques

Dans l'optique de trouver de nouvelles alternatives de traitements pour les maladies auto- immunes telles que le très répandu diabète sucré de type 1, ce travail de mémoire détaille la conception d'une nouvelle technologie de thérapie cellulaire. Cette technologie est basée sur l'encapsulation de cellules vivantes spécifiques au sein de capsules robustes, possédant une structure noyau/coquille. Une fois implantées dans le corps, ces microcapsules pourraient agir comme un organe artificiel permettant le contrôle instantané et permanent de la maladie ciblée.
    Le noyau du nouveau matériau est constitué de silice et d'alginate purifié (polymère naturel et biocompatible) alors que la coquille est formée par un composé SiO2-TiO2 présentant un ratio Si:Ti de 1:3 dans la surface externe, recouvert par une couche semi- perméable de poly(diallyldiméthylammonium) (PDADMA). Les microcapsules alginate/silice-dioxyde de titane (alginate@SiO2-TiO2) ont été synthétisées à partir de précurseurs aqueux, sélectionnés pour leur biocompatibilité avec les organismes vivants: l'acide polysilicique (H2SiO3) et le bis(ammonium lactato)dihydroxyde de titane (IV) (TiBALDH). L'utilisation de tels précurseurs a permis de surmonter les contraintes induites habituellement par le procédé sol-gel (comme par exemple le phénomène de contraction matricielle).
    Plusieurs techniques ont permis de mettre en évidence la biocompatibilité, la
    résistance mécanique élevée et la porosité adéquate des microcapsules alginate@SiO2-TiO2, tout en démontrant la préservation de la viabilité et de l'activité métabolique des cellules HepG2 modèles encapsulées.
    la date de réponsejanv. 2015
    SuperviseurBAO LIAN SU (Promoteur)